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Vous vous apprêtez à poster l’annonce de votre véhicule sur notre site mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger la meilleure annonce possible ? Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour rédiger celle-ci dans sa meilleure version afin d’avoir un maximum de visibilité. 

1. Titre de l’annonce

L’une des premières choses que va voir un acheteur potentiel est le titre de l’annonce. D’ailleurs, lorsque vous commencer à faire votre annonce, vous devez commencer par choisir le titre de celle-ci. Assurez-vous d’écrire un titre clair, précis avec les infos les plus importantes : la marque du véhicule, son modèle, son type. Si celui-ci est VASP, il est conseillé de le noter aussi.

 Exemple : Iveco Daily aménagé VASP ou Iveco Daily aménagé

2. Les détails de l’annonce & les caractéristiques du véhicule

Lorsque vous devez choisir ou entrer les détails de votre annonce(tels que kilométrages, état, année…)nous vous conseillons d’être le plus transparent possible envers les futurs acheteurs. Une bonne annonce passe avant tout par la franchise. Si vous avez un doute sur certaines catégories, aidez-vous de votre carte grise du véhicule ou renseigner vous sur votre véhicule pour être le plus précis possible. Ces précisions vous feront gagner du temps sur une éventuelle future vente. Plus les futurs acheteurs connaissent les particularités de votre véhicule, plus celui-ci apparaitra dans leurs recherches respectives & moins vous perdrez de temps avec des personnes qui ne recherchent finalement pas le vôtre à cause d’une erreur ou d’un manque de précision(tel qu’un manque d’aménagement ou accessoire par exemple…).

3. Les photos de l’annonce

Lors de cette étape, vous pouvez télécharger jusqu’à 4 photos par particulier & 7 par professionnel. Il est nécessaire & même conseiller d’utiliser le maximum de photos pour présenter aux futurs acheteurs l’extérieur et l’intérieur de votre véhicule. 

Pour la photo principale, la première visible sur l’annonce & sur la miniature dans les recherches, nous vous conseillons de prendre votre véhicule de l’extérieur en mode paysage, de manière à ce que l’acheteur puisse voir à quoi ressemble votre véhicule. Une photo où l’on voit l’intégralité du véhicule est un plus(photo prise sur le côté ou de biais).

Pour les autres photos, vous pouvez prendre l’intérieur du véhicule vu par l’avant & par l’arrière, une photo des différents coins de votre véhicule(salle d’eau, coin repas, coin cuisine, coin lit…)ou bien des photos de détails qui vous paraissent vendeur ou avantageux pour la vente de celui-ci. Pour une meilleure qualité d’image, nous vous conseillons de télécharger vos photos au format 800 x 470 px ou plus. Plus la qualité de celles-ci sera belle, plus votre annonce attirera l’attention & donnera envie aux potentiels futurs acheteurs. Faites des photos nettes où le véhicule est bien visible, de jour & de préférence quand la météo est au beau fixe pour apporter un maximum de clarté & de luminosité.

4. L’ajout de vidéos

Nous vous conseillons dans nos annonces, d’ajouter une ou deux vidéos afin que les futurs acheteurs puissent vraiment voir le véhicule sous tous les angles avant de vous contacter. C’est un plus qui permettra de filtrer les futurs acheteurs. Seules les personnes sérieusement intéressés vous contacterons car votre véhicule n’aura plus aucun secret pour eux. Nous avons mis à votre disposition deux possibilités d’insérer des liens. Vous pourrez par exemple insérer comme premier lien, la vidéo de votre van tour. Cette vidéo où vous présenter votre véhicule de A à Z. En second, vous pourrez insérer une vidéo où le véhicule est visible lors de vos voyages ou lors de la présentation d’accessoires bien précis au sein de votre van. Nous rappelons qu’insérer ce type de vidéo n’est pas obligatoire pour l’annonce, il ne s’agit que d’un plus pour la vente de votre véhicule.

5. La description du véhicule

Pour la description de l’article, nous vous conseillons de faire un texte résumant les caractéristiques & les détails de votre véhicule tout en faisant un texte simple, compréhensible par tous & assez épuré. Plus votre annonce sera claire, précise & aérée, plus elle donnera envie de continuer la lecture. Présenter les informations du véhicule en toute transparence, ses avantages & n’hésitez pas à mentionner également les petits défauts éventuels pour éviter les mauvaises surprises lors de la vente du véhicule. Nous conseillons de dire, si c’est le cas, que vous n’avez pas eu de problème avec le véhicule, qu’il y a des frais ou non à prévoir, la garantie éventuelle & de rajouter la raison de la vente dans votre annonce. Tout cela rassure le futur acheteur parfois méfiant. Indiquez bien vos informations de contact(joignable par e-mail, téléphone). Même si certains préfèrent passer par e-mail en premier contact, avoir la personne au téléphone est un bon moyen de montrer que l’annonce est sérieuse & véridique. Il permet aussi un meilleur contact avec l’acheteur & vous fera gagner un temps précieux sur les intentions de celui-ci. Pour terminer votre annonce, n’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités par téléphone ou pour la visibilité du véhicule & inciter à l’action avec une phrase de type “ n’hésitez pas à me contactez pour plus d’informations”.

6. Le prix

Nous vous conseillons de déterminer un prix compétitif en comparant les informations de kilométrage de votre véhicule à des véhicules similaires à vendre par des concessionnaires & des particuliers. Il est inutile de mettre votre véhicule trop haut par rapport au prix du marché actuelle. Il faut bien se mettre en tête qu’il est rare de vendre son véhicule au montant que l’on en souhaite vraiment si les prix comparatifs de votre van sont bien en dessous. Indiquez votre prix en tenant compte de tous les critères du véhicule.

7. La publication en ligne

Une fois l’annonce en ligne, nous vous conseillons de la partager sur vos différents réseaux sociaux. Plus celle-ci aura de la visibilité, plus il y aura de chance que celle-ci trouve un acquéreur. Le nombre de demandes sur les véhicules style utilitaires ou aménagés sont de plus en plus nombreuses. N’hésitez pas à parler de vanlifemarket.fr autour de vous, afin que d’autres vendeurs puissent bénéficier gratuitement de nos services & apporter des chances supplémentaires aux futurs nomades de trouver leur bonheur. 


Grâce à ces 7 astuces, vous êtes dorénavant prêt à nous poster votre annonce. Nous vous souhaitons une bonne vente sur notre plateforme.