C’est bientôt l’été ! Vanlifemarket a donc essayé, grâce à la concession Ford GRIM de Montpellier ainsi qu’avec la participation de Fornomad., le Ford Transit Custom Nugget. Le temps d’un long week-end de l’ascension, nous avons sillonné ensemble les routes des Cévennes pour ensuite terminer au Lac du Salagou. À travers cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques de ce van aménagé ainsi que notre ressenti sur celui-ci pour votre plus grand plaisir !

Qu’est-ce que le Ford Nugget ?

Commercialisé depuis peu en France & plus connu en Allemagne, le Ford Custom Transit Nugget est le petit frère du Ford Custom puisqu’il s’agit de sa base. En partenariat avec Ford, ce n’est autre que la société allemande Westfalia qui est aux commandes de son aménagement. Un aménagement bien pensé & de qualité qui fait de ce Nugget, un van idéal pour la vanlife : week-end, escapades, vacances ou encore vie à plein temps grâce à son toit relevable qui apporte de la luminosité & un plus grand espace de vie.

Nous avons pu tester le Nugget pendant quatre jours en profitant des conditions de la vie en van. Spots sauvages, routes sinueuses, barres de hauteur, … Nous avons pu tester le Nugget afin de vous le présenter en intégralité.

Le Ford Nugget sur des petites routes sinueuses du Cirque de Navacelles

Aménagement Westfalia

Motorisation

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le modèle le plus puissant de la gamme. Nous avons sillonné les routes à bord d’un Ford Transit Custom Nugget 2.0 Ecoblue de 185 chevaux BVA(9 cv), 5 places carte grise/ 2×2 couchages. Sa boîte de vitesse automatique en six rapports est très plaisante à prendre en main. Grâce à elle, la conduite est souple, économique & elle nous permet d’être très à l’aise dans les petits chemins, routes sinueuses ou dans les côtes(qui sont parfois moins pratiques en boîte manuelle sur d’autres vans).

Phares bi-xénon

Caractéristiques & équipements intérieurs/extérieurs

Le Nugget que nous avons testé était un L1H1 faisant 2,07 mètres de haut & moins de 5 mètres de long(4,97 m)& 1,99 mètres de large. Même si sa hauteur est supérieure à 2 mètres, nous n’avons tout au long de ce week-end, eu aucun problème de stationnement lié à la hauteur. Nous passons sous les barres de 2,10 mètres(il est préférable tout de même de vérifier par soi-même, car cela se joue aux centimètres près). Sa longueur permet de tenir sur une place de parking & de circuler aisément, telle une voiture, que ce soit en ville ou en campagne. C’est un réel avantage pour ceux qui souhaitent vivre la vanlife tout en se servant du Nugget en véhicule de tous les jours.

Le Nugget est équipé de deux sièges avant sur embases ainsi que d’une banquette trois places. Ce système permet de retourner les sièges & de se retrouver à 5 autour de la table. Les 5 places sont homologués pour la route, c’est donc un 5 places carte grise. La tablette se range facilement contre la paroi du van, ce qui laisse de la place pour celui qui est assis contre celle-ci. Vous pourrez, grâce à son pied amovible & extensible doubler la tablette afin de s’en servir comme coin dînette & la déplacer à votre guise grâce à son rail.

Sièges avant conducteur & passager amovibles

Banquette arrière 3 personnes & table extensible

Cette même banquette se transforme en lit facilement pour vous apporter un couchage de 120 cm de large sur 192 cm de long. Idéal pour les familles ou bien pour un deuxième lit d’appoint.

Au fond du van, se situe une cuisine en L. Une cuisine bien pensée afin que vous puissiez cuisiner tranquillement à l’arrière du van. Vous y retrouverez : un frigo de 40 L(à compression), une plaque de cuisson deux feux avec sa protection en verre anti-flammes ainsi qu’un évier avec mitigeur & sa plaque de protection. Ces trois éléments sont encastrés dans le plan de travail & sont protégés afin de pouvoir utiliser un plan de travail plat & de les dissimuler pour un effet minimaliste. De nombreux rangements sont présents dans ce Nugget : un tiroir pour vos couverts & plusieurs placards pour ranger vos courses & votre vaisselle, des petites pochettes noires pour y glisser des accessoires. Sur le côté de la cuisine, se trouve un grand placard qui permettra de ranger vos diverses affaires dans le van.

Grande cuisine en L avec de nombreux rangements

Plaque de gaz deux feux

Le toit relevable, quant à lui, est très pratique lorsque vous le relevez puisqu’il vous permettra de tenir debout dans le nugget, notamment lorsque vous cuisinerez. Il offre un espace spacieux & un grand lit de 2 mètres de long sur 134 mètres de large. Le confort est présent grâce à son sommier à coupelles & son matelas fin. Un filet clipsé à la structure du lit est à clipser également au-dessous du toit pour une sécurité optimale en hauteur. Vous pourrez accéder à votre lit grâce à l’échelle fixée sur la paroi de la cuisine. Trois aérations avec moustiquaires permanentes sont présentes sur la toile du toit relevable afin de profiter lors des fortes chaleurs d’un peu d’air frais. Elles vous permettront également d’aérer l’espace nuit & de profiter de la vue de ce dernier. Deux veilleuses se retrouvent de chaque côté du lit pour pouvoir profiter d’un moment de lecture ou tout simplement pour profiter encore d’un peu de lumière.

Veilleuses flexibles disponibles de chaque côté du lit

Nous avions également à l’extérieur du van, un store manuel que l’on a pu sortir pour les déjeuners & les apéritifs ! Idéal pour profiter d’un espace ombragé, le store se déplie manuellement grâce à la manivelle & repose sur ses deux pieds. Vous pourrez également profiter d’une table extérieure qui se range dans la porte du coffre arrière. Facile d’utilisation, elle vous permettra de profiter un peu de l’air extérieur. Il faudra cependant vous munir de vos propres sièges qui ne sont pas inclus dans le Nugget.

Toit relevable & store manuel

Table extérieure

Une moustiquaire coulissante sur la porte latérale, vous permettra de rester à l’intérieur de votre van tout en gardant la porte ouverte. Épousant parfaitement les lignes de la carrosserie, les moustiques ne pourront plus venir gâcher vos soirées & vous pourrez quand même profiter des courants d’air & de la fraîcheur extérieure.

Un parapluie avec support est également intégré dans le Nugget pour les jours de mauvais temps.

Tous les ouvrants sont équipés de rideaux à pression & d’un rideau occultant tour de cabine. Les fenêtres latérales s’entrouvrent afin de laisser passer un filet d’air.

Dans cette version du Nugget, il n’y a pas de toilette. Si vous souhaitez en possédez un dans votre van, il faudra partir sur la version au-dessus de celui-ci : le Ford Nugget Plus qui lui sera un L2H1. Cependant, une douchette extérieure est présente. Il suffit de la fixer à l’arrière du van & de profiter de celle-ci grâce à un bouton ON/OFF. Vous n’aurez cependant que de l’eau froide, car le Nugget n’est pas équipé de chauffe-eau. Le réservoir d’eau propre peut contenir 42 L d’eau, celui de l’eau sale fait aussi 42 L.

Caractéristiques techniques

Sur le modèle que nous avons essayé, nous avions un tableau de bord très moderne & fonctionnelle. Le grand écran couleur tactile est idéal pour les grands trajets : connecté, vous pourrez depuis votre téléphone, avoir le contrôle sur vos applications(musique, GPS…) La conduite n’en devient que plus agréable. Une clim manuelle,

Plusieurs modes sont disponibles via vos manettes sur le tableau de bord tels que l’aide à la conduite(écomode, limitateur de vitesse intelligent conçu pour maîtriser au mieux votre vitesse en restant concentré sur votre route, lecture des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, système de prévention des collisions en contrôlant les distances de sécurité avec les autres usagers, système d’aide active au stationnement (Active Park Assist …).

Un écran de contrôle à l’avant du véhicule vous permettra de contrôler la puissance de votre batterie ainsi que le contrôle de votre chauffage stationnaire au diesel(3000 W).

Écran de contrôle

Tableau de bord avec grand écran couleur & tactile – boîte automatique

L’espace de stockage pour votre bonbonne de gaz peut stocker une bouteille allant jusqu’à 2,8 kg.

Une prise extérieure de 230/240 volts vous permettra de vous charger en électricité sur les bornes conçues pour cela. D’ailleurs, le Nugget est équipé de diverses alimentations électriques telles que 3 prises 220 V, 2 prises 12 V & 1 port USB afin de pouvoir recharger vos appareils électriques. La batterie auxiliaire fait 95ah.

Notre ressenti

Nous avons beaucoup apprécié l’essai de ce Ford Nugget. Son design & sa petite taille est parfaite pour celles & ceux qui souhaitent s’évader sans contrainte. On adore sa bouille & ses courbes… La conduite est fluide & idéale pour les longs trajets en mêlant modernisme & confort. On aime ses nombreux rangements qui permettent un gain de place dans la partie vie, le toit qui permet de rester debout dans le van ainsi que sa petite taille qui est parfaite pour rester discret & pour se poser sur des spots accessibles aux petits gabarits.

On aime moins le fait que les toilettes ne soient pas proposé dans la version de ce Nugget : c’est un équipement dont on peut se passer lors d’escapades ou week-end, mais difficilement lorsque l’on vit à plein temps dans celui-ci où que les toilettes publics se font rares.

Profiter de l’extérieur autour de la table sur un spot nature

Petit déjeuner dans le Nugget

Entre amis sur un spot au Lac du Salagou

Nous remercions le groupe GRIM Montpellier de nous avoir prêté ce Nugget afin de vous le présenter. Si vous souhaitez visiter virtuellement le van Nugget, rendez-vous sur notre page Instagram(@vanlife.market) où vous retrouverez les story à la une sur notre profil. Si vous souhaitez visiter réellement le Nugget, rendez-vous chez les concessionnaires GRIM AUTO (liste disponible ici) ! N’oubliez pas de dire au vendeur que vous venez de la part de Vanlifemarket ou Fornomad., étant partenaire officiel avec eux, ils sauront vous conseiller & vous proposez la meilleure option 😉

Prix à partir de 54 500 € TTC**

Galerie d’images